Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages et Feuilles
10 décembre 2012

Les hommes de la forêt

51d2TiROZ7L

Cette vie souterraine était immémoriale en Bretagne. De tout temps l'homme y avait été en fuite devant l'homme. Dans plusieurs de ces forêt et de ces bois, il n'y avait pas seulement des villages souterrains groupés autour du terrier du chef, mais il y avait encore de véritables hameaux de huttes basses cachés sous les arbres, et si nombreux que parfois la forêt en était remplie. Souvent les fumées les trahissaient. Deux de ces hameaux du bois de Misdon sont restés célèbres, Lorrrière, près de Létang, et, du côté de Saint-Ouen-Les -Toits, le goupe de cabanes appelé la Rue-de-Bau.

Les femmes vivaient dans les huttes et les hommes dans les cryptes. Ils utilisaient pour cette guerre les galeries des fées et les vieilles sapes celtiques. On apportait à manger aux hommes enfouis. Il y en eut qui, oubliés moururent de faim. C'étaient d'ailleurs des maladroits qui n'avaient pas su rouvrir leur puits.

Quatre-vingt treize de Victor Hugo, extrait du petit livre Le Goût de la forêt (texte choisis et présentés par Maud Simonnot)

 

Espace de liberté, refuge des fous, des philosophes et des sorcières, abri des amants et des hors-la-loi, théâtre des promeneurs, la forêt et ses arbres nés il y a 375 millions d'années a inspiré nombre d'écrivains. D'Ovide à Kipling, de Michelet à Dumas, de Tournier à Sépulveda, de Flaubert à Kerouac, de Vincenot à Andersen, ils ont tous chanté ses légendes, loué ses vertus ou maudit ses maléfices. Maud Simonnot, convertie dès son enfance morvanaise au charme des bois, nous entraîne dans un vert labyrinthe de textes ensorceleurs. 

Huelgoat_066_001

Forêt d'Huelgoat dans le Finistère

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh oui ! Je vais respirer avec eux, je crois que du coup, ils me font oublier les mois infâmes de cet énorme chantier d’aménagement de la place...
P
Ta photo est magnifique ! <br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que l'on a presque l'impression qu'il va sortir une fée ou un elfe magique. Cette forêt est un véritable refuge de sérénité, tu as du te régaler à t'y promener... <br /> <br /> <br /> <br /> Je connais le nom des arbres que l'on a planté ces derniers jours sous mes fenêtres. D'abord, arbres de Judée, puis, un peu plus loin et en plus des anciens platanes, des frênes, et sur la nouvelle allée un peu plus à gauche en décalé, ce sont des platanes 'flèches, j'ai trouvé rigolo comme petit nom. Lorsque le printemps sera là, je prendrai des photos ;)
Pages et Feuilles
Publicité
Pages et Feuilles
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 356
Archives
Publicité