Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages et Feuilles
23 décembre 2012

Les chocolats de Noël

chocolats_de_no_l_001_001

J'ai décidé cette annnée de ne pas acheter de chocolats. Le business de Noël m'écoeure quelque peu, surtout autour de ce trop plein de nourritures festives, alors que tant de gens peinent à s'en procurer, même lorsqu'il s'agit des aliments de tous les jours.

Suite à une dégustation entre collègues et échange de la recette, l'envie m'a pris cependant de réaliser moi même des chocolats. C'est très simple.

Procurez vous des mini moules en papier (rayon accessoires de cuisine). Ou bien une plaque en silicone de mini moules.
 Et les ingrédients suivants pour 15 chocolats en moyenne:

Une demi tablette de chocolat  La pralinoise

Une demi tablette de chocolat patissier noir, ou au lait, blanc ou au caramel

Une boite de crèpes dentelles.

Des déco comestibles: granulés de couleurs, paillettes  ou morceaux de noisette.chocolats_de_no_l_002_001

Je n'ai pas trouvé de chocolat pralinoise, alors j'ai ajouté un petit morceau de beurre (10g environ) pour que mes chocolats ne soient pas trop durs, en mettant quand même deux-demi tablettes de chocolat.

Faire fondre dans un bol le chocolat coupé en carrés au bain marie ou au micro onde à 400 durant 2 minutes. Remuer et ajouter 4 à 5 crêpes dentelles écrasées.
Remuer encore et verser à l'aide d'une petite cuillère le chocolat dans les moules, sans les remplir. Décorer. Mettre au réfrigérateur durant trois heures au moins.

Bonne dégustation!

Si vous avez du succès il vous reste peut-être  encore deux demi tablettes et des crêpes dentelles pour en faire d'autres!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
HuuuUUUUuuuuUUm, un boycott qui sent bon le chocolat maison ! Tes photos donnent envie de passer l'écran pour goûter :) <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, j'ai un peu comme toi concernant le chocolat en cette période, je crois depuis l'année dernière en fait, j'ai toujours une faiblesse pour le noir, qui peut être une véritable merveille pour les papilles, mais mais mais, il y a tant d'autres gourmandises aussi valables. <br /> <br /> <br /> <br /> Vendredi soir nous avons fêté le départ d'une collègue de travail, elle avait (entre autres) confectionné du nougat, c'était olalala, un régal. Ma p'tite mère m'a dit que ma grand-mère en faisait chaque année pour noël, du noir et du blanc. Je ne sais pas si je ne vais pas me 'pencher, sur la question. A l'occasion, je vais aussi le faire sur ta recette ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ma p'tite feuille en cuisine.
Pages et Feuilles
Publicité
Pages et Feuilles
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 356
Archives
Publicité