Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages et Feuilles
31 décembre 2012

Le secret de la cascade

la_rivi_re_Li_001_001

La rivière Li conservait  dans son écume bleutée un secret bien gardé. La légende racontait que des diamants coulaient dans la cascade mais que pour les apercevoir il fallait y aller de nuit. Or, la nuit dans le chaos des pierres et la violence des eaux, le danger était plus que présent.  Il fallait se munir d'un filet très fin pour tenter d'attraper un diamant. Plus d'un homme y avait perdu la vie et toutes les mères expliquaient avec force détails les risques à leurs enfants.

Or, paraît-il, il y a bien longtemps, la dernière nuit de l'an, l'un des fils du grand sage avait sans se faire remarquer veillé toute la soirée, près de la cascade. Au péril de sa vie il avait réussi avant minuit, à cueillir sous la lune blanche un diamant translucide qu'il avait offert à l'amour de sa vie, une jeune fille plus belle que le jour.

Dans chaque maison du village on racontait au crépuscule de l'an l'histoire de ce jeune homme qui avait bravé le danger pour faire un cadeau à sa belle.

Quatre ans plus tard les deux jeunes gens ne s'aimaient plus. La légende raconte que le diamant s'était alors tranformé en un vulgaire caillou gris, au grand désespoir de la jeune femme. Mais personne ne savait si elle pleurait son amour déchu ou la perte du diamant.

Depuis ce jour, malgré des centaines de tentatives, avec les filets, les nasses et les tamis les plus sophistiqués, personne n'avait pu trouver le moindre diamant. L'histoire se terminait sur une morale que le grand sage lui-même expliquait: Mieux vaut un amour durable qu'un diamant inutile.

Feuille

Aquarelle du 30 décembre 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une belle histoire dont tu as le secret ma p'tite feuille et que tu pourras raconter dans quelques temps à Laura.<br /> <br /> <br /> <br /> Je peux attester qu'un diamant n'est rien qu'un caillou gris quand il n'est pas/plus attaché à une personne que l'on aime, il y a parfois des souvenirs à moins que, un présent d'amour beaucoup plus précieux (...)<br /> <br /> <br /> <br /> Cela me fait penser à : Car vois-tu chaque jour je t'aime davantage aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain... extrait de la poésie de Rosemonde Gérard ;)<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/rosemonde_g_rard/l_eternelle_chanson.html<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'envoie plein de bisous calinoux ma p'tite feuille qui sait si bien raconter.
Pages et Feuilles
Publicité
Pages et Feuilles
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 356
Archives
Publicité