Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages et Feuilles
27 janvier 2013

Petites feuilles et autres trésors

tisanes_001_001Dans ma cuisine trônent des petites boites. J'y puise de quoi soigner mes petits maux, et de quoi étancher toute soif quelle soif d'ordre physique, morale ou psychologique.

Ces petites boites contiennent des mélanges subtils de feuilles que je préfère au thé classique. Je les laissent filtrer dans l'eau bouillante. Je les trouve en vrac en magasin bio ou sur internet. Leur noms sont évocateurs: "Une dimanche à la campagne", "Après la pluie", "Le cabanon de Charles", "Herbes des montagnes", "Orange royale". C'est un peu comme entrer dans une histoire et laisser naître des images, des ombres et des lumières, des endroits secrets.tisanes_003

Rien à voir avec les quantités de sachets de tisanes que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces et qui n'ont bien souvent pas de vrai goût. Les vraies tisanes ont des saveurs, des parfums et de la profondeur, elles n'ont pas le goût de la  poussière ou de simple menthe vieillie.  Elle parlent de graines, de tiges, de feuilles, de fleurs, de fruits aussi parfois, cueillis sous le soleil ou à l'ombre des jardins, de chemins sous la lune ou de repos sous la tonnelle. Les boissons qu'elles inspirent m'accompagnent pour écrire, pour peindre, pour lire, pour dormir, pour bien digérer etc... Si je dois aller travailler mais qu'un début de rhume ou de mal de gorge m'incommode, j'emporte une thermos de tisane, y ajoute parfois quelques gouttes d'une d'huile essentielle, et me soigne ainsi.

Un jour je fus prise d'une énorme allergie comme un rhume des foins carabiné, je ne pouvais plus rien faire sinon me moucher et essuyer mes yeux ! Une inhalation m'a sauvée.

Il m'arrive encore lorsque j'ai du temps de cueillir des feuilles ou des fleurs et de les laisser sécher...le millepertuis de mon jardin par exemple. Je consomme aussi des mélanges de plantes bio  en comprimés à la place de médicaments dont je pourrais avoir besoin. Les bienfaits des plantes sont pour moi indéniables, même si malheuresement elles ne remplacent pas à tous les coups les médicaments.

tisanes_002Lorsque j'étais encore enfant je partais dans la campagne qui entourait ma maison. J'y trouvais des orchidées sauvages. Je n'en faisais bien sûr pas de tisanes mais des bouquets. Je cueillais aussi des feuilles variées, m'accroupissais pour dénicher le lierre terrestre, le serpolet et des fleurs de pensées sauvages abondantes. Je les étalais à mon retour pour les laisser sécher et en remplissais de petits sachets de papier que j'avais dégotté je ne sais où. Je cherchais les noms latins et me les répétais comme autant de filtres magiques. Ces échappées champêtres avec leurs trouvailles me guérissaient de tout.

J'ai voulu devenir apothicaire, mais la dernière école a fermé ses portes pour confier les plantes aux pharmaciens. Les médicaments ne m'intéressaient pas.

Les pharmaciens connaitraient-ils tous la poésie des petites feuilles?...

Un jour mon fils encore petit m'a demandé ce que je ferai lorsque je serai très vieille. Je lui ai répondu que je serai sorcière...mais une gentille sorcière!

tisanes_010tisanes_005_001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je trouve que ta théière n'a pas la tête d'une théière de sorcière, et j'y boirais en toute confiance.
P
Savoir regarder la nature et ses talents n'est pas donné à tous, respirer, observer, se délecter, se soigner, se dorloter de ce monde qui est à nos pieds, un plaisir que l'on peut apprécier lorsque le temps nous en donne le temps ;) J'aime beaucoup ta collection de boite, toujours l'impression lorsque j'en découvre une, qu'elle va renfermer un trésor...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche ma p'tite feuille et bonne semaine à venir.
Pages et Feuilles
Publicité
Pages et Feuilles
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 352
Archives
Publicité