Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages et Feuilles
29 janvier 2013

La vallée

CANTAL__t__2011_227

Elle considéra ébahie la vallée qui s'étalait sous ses yeux. Elle ne se souvenait pas comment elle avait pu quitter le pays gris, sous la pluie et le vent, dont le ciel ne laissait plus jamais passer le soleil. Elle savait seulement d'où elle venait mais elle avait parfois des doutes se demandant si elle ne venait pas de faire un cauchemar ou si elle n'était pas en train de rêver.

Elle n'avait pas vu depuis des années le bleu du ciel et un terrain uni de verdure sans flaque     dCANTAL__t__2011_225'eau . Les saisons pourtant avaient su longtemps l'étonner dans son pays pas plus gris que tant d'autres. Chaque printemps des bourgeons émouvants et des fleurs de toutes les couleurs surgissaient. Chaque été un ciel d'azur et un océan clément lumineux et turquoise à ses heures rendait le paysage chatoyant dans sa douce chaleur, le long des sables blancs, dans un charme de Caraïbes. Chaque automne avait fait miroiter sa lumière et chamoirer la nature. Chaque hiver savait offrir durant quelques jours la magie des flocons, et le reste du temps rester serein et tempéré. Mais le changement climatique s'était accéléré à une allure vertigineuse. Les précipitations pouvaient durer des mois...des années. Les plages avaient disparu sous les flots et tous les ruisseaux les  rivières et les fleuves débordaient sans cesse. Les champs n'étaient souvent plus que des étangs inaptes à toute culture. Tous les chemins étaient devenus boueux. Les arbres mourraient, Les gens restaient dans leur maison noyées d'humidité, et certaines demeures abandonnées s'écroulaient comme un souhait profond de revenir à la terre.

Elle chassa de son esprit la désolation, les bêtes mortes, les suicidés, les dérives, le naufrage du monde où l'eau du ciel n'était pas partagée avec tous ceux qui en manquaient cruellement.

CANTAL__t__2011_544  

 

Elle contempla la vallée comme un paradis se demandant si elle n'allait pas se retrouver soudain à nouveau dans la pourriture. Elle s'était toujours dit qu'il y avait bien pire, la guerre, la sécheresse et les incendies géants... mais il s'avère que les humains meurent aussi tout simplement sans soleil.

Avait-elle fui? Etait-elle tombée dans un coma profond et l'avait-on emmenée jusqu'ici? Etait-elle de l'autre côté de la vie? L'instant présent vallait le coup et elle ne cessa de contempler autour d'elle.

 

 

CANTAL__t__2011_410 

La pluie ici avait su apporter ses bienfaits sans noyer le paysage, les fleurs abondaient sans blessure dans un épanouissement d'une sérénité intacte. L'air était doux, les arbres neufs, les feuilles parfaites et le soleil savait bénir le monde.

 

 CANTAL__t__2011_507

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh ma p'tite feuille... comme dit Plumine, j'ai ressenti ton besoin de soleil en te lisant, pourtant... 'que la montagne est belle,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis plongée avec délice dans tes photos comme dans un bain tiède et parfumé... quel plaisir de découvrir cette belle vallée du Cantal, ses couleurs, ses fleurs ! <br /> <br /> <br /> <br /> Ici le soleil est là et les journées depuis quelques jours sont printanières, hélas le week-end le ciel est grisounet. <br /> <br /> <br /> <br /> Il faut que je me prenne le courage à partir marcher en amenant mon appareil photo. J'ai l'impression depuis quelques mois d'être prise dans un tourbillon, quand je me pose, plus envie de me bouger... <br /> <br /> <br /> <br /> Affaire à suivre, un gros bisou calinoux du soir
P
Je sens qu'un peu de soleil ne te ferait pas de mal. Attendons le printemps, si le Sieur Soleil rechigne à se montrer en hiver...<br /> <br /> Ceci dit, ton scénario "catastrophe humide" fait frissonner !
Pages et Feuilles
Publicité
Pages et Feuilles
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 358
Archives
Publicité