Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages et Feuilles
24 mars 2013

Un château en Corbières

Termes__Villerouge_termenes_et_Lagrasse_012_001

Termes est un petit village d'une cinquantaine d'habitants perdu aux coeur des Hautes Corbières dans le département de l'Aude à cinq lieux de Carcassonne. Serré entre le ruisseau du Sou et une colline rocailleuse, il offre des ruelles étroites et fleuries, un caractère sauvage et de nombreux gites pour les amoureux de nature. Ici, pas l'ombre d'une grande surface, aucune industrie, aucune grande route, vous êtes perdus au milieu des bois et des Garrigues. Je ne logeais pas là, mais à Mouthoumet à quelques kilomètres de là.

En son temps, entre le X et XII ème siècle, Termes fut une place forte et un des pôles de résistance des seigneurs cathares opposés au catholicisme. En effet au-dessus du village se dresse le château, considéré à l'époque comme un lieu stratégique d'une force incroyable et tout à fait imprenable.

La ballade vers ses vestiges est des plus agréables, un doux sentier accompagne le promeneur vers l'histoire et un paysage grandiose à 360°.

Termes__Villerouge_termenes_et_Lagrasse_009_001

A première vue il ne reste pas grand chose des murailles de ce château, mais il est patiemment restauré pierre après pierre pour éviter qu'il ne sombre dans l'oubli. Il dégage quelque chose de doux à l'image de son village. Pourtant en 1209, la croisade albigeoise déferle et Simon de Monfort y met le siège en août 1210. Le château résiste à tous les assauts de l'histoire, est occuppé par le roi de France et ne sera détruit que 800 ans plus tard avant de ressurgir doucement.

Termes__Villerouge_termenes_et_Lagrasse_040

Termes__Villerouge_termenes_et_Lagrasse_038  Termes__Villerouge_termenes_et_Lagrasse_041

Termes__Villerouge_termenes_et_Lagrasse_021  Termes__Villerouge_termenes_et_Lagrasse_058

Lorsque l'on arrive en haut du château on a qu'une envie: s'installer sur un muret et admirer la nature, les bois, la garrigue, les prés grands comme des mouchoirs, les habitations isolées et l'unique cheval sorti tout droit de l'histoire.

Termes__Villerouge_termenes_et_Lagrasse_014_001

Comment vivre en autarcie ou en semi-autarcie? La question me chatouille toujours l'esprit. J'en rêve parfois la nuit comme une réminiscence d'autres vies. Etre coupé du monde, quel repos!! Entre le ciel et la terre, le végétal et le minéral. Autrefois passait  le colporteur qui apportait ce que l'on ne pouvait pas produire sur place. Et puis deux à trois fois par an, les foires dans les gros bourgs après quelques heures de voyage en carriole permettaient de s'approvisionner. Les besoins étaient bien moindres...

Termes__Villerouge_termenes_et_Lagrasse_055

C'est à regret que l'on redescend de ce promontoire, la musique des gorges se perçoit dans le silence, on les cherche sans les apercevoir. Un mystère reste présent comme le souffle de cette terre. Je cueille du thym sauvage qui pousse entre les pierres venues d'un autre âge. J'en ferai une tisane dès mon retour avec du miel de garrigue.

 Pour en savoir plus cliquez ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Voilà du dépaysement, dans le temps et dans l'espace.<br /> <br /> Ces places fortes imprenables s'accommodaient sans doute mal d'une douceur de vivre.
P
OOOOOOOh ... j'imaginais bien que tu raconterais ces lieux venus me rejoindre avec tes mots et ta carte postale, tes photos sont encore plus impressionnantes quant à la sensation de calme, le silence loin de tout et de tous. C'est marrant, parce que j'ai l'impression de me retrouver sur des chemins croisés dans les Alpes de haute Provence, une similitude. Je retrouve également ce flou dans l'atmosphère à cette période de l'année, comme un voile ambiant, pas encore vraiment le printemps, bien loin des couleurs vives de l'été.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as du te régaler !<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort.
Pages et Feuilles
Publicité
Pages et Feuilles
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 356
Archives
Publicité