Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages et Feuilles
26 décembre 2013

Nous avons replanté la forêt

Huelgoat 069-001

Huelgoat 044-001

Nos forêts d'Europe vont bien, c'est le site de www. pefc-france.org qui nous ne dit. La forêt d'automne livre ses dernières couleurs mais le vent a soufflé sur les derniers feuillages.

En 1987 un terrible ouragan s'était abbatu sur la Bretagne, la forêt ci-dessus, forêt d'Huelgoat au centre du finistère avait été détruite à plus de 80%. Les arbres étaient couchés comme des fétus de paille. Les hommes ont mis des années avant de la réhabiliter. Aujourd'hui et depuis longtemps déjà la forêt a repris ses charmes, les arbres y ont repoussé. Malgré d'autres tempêtes, moindres que celle de 87, les arbres plus jeunes ont résisté et les forestiers ont poursuivi leur ouvrage pour maintenir les forêts propres et belles. Je travaillais à l'époque dans un centre pour enfants et adolescents, nous avions un bien joli bois derrière chez nous. Nous y faisions des jeux de cache-cache et de contrebandiers, des ballades, des cueillettes de chataignes et de champignons. En une nuit la tempête a détruit notre bois  tout comme la forêt d'Huelgoat. Les milliers d'arbres abbatus par les vents ont été coupées et taillés par des forestiers, le bois a été vendu pour en faire des petits meubles. Le profit de cette vente a permis de racheter des centaines de bébés arbres...

Au printemps suivant tous les enfants du centre accompagnés des forestiers et de tous les éducateurs ont replanté le bois, deux jours durant. Hêtres, chênes, chataigners et quelques petits sapins, ont trouvé là un terrain nourissier pour faire renaître la forêt. Personne n'a rechigné, tout a été planté. Tous les arbres ont repoussé en moins de 10 ans.

Partout les forêts de France sont ainsi entretenues, même les forêts de sapins qui se vendent pour Noël.

Voici ce que nous dit le site de la promotion et de la gestion de la forêt durable:

La vie sans les forêts

C'est assez difficile à imaginer, mais sans les forêts, la Terre deviendrait sans doute un désert. Sans leur habitat, des centaines d'espèces d'animaux disparaîtraient. Il y aurait moins d'eau, moins d'oxygène. L'homme finirait sans doute lui-même par disparaître.

Les forêts européennes

En Europe, les forêts se portent plutôt bien. Elles ne sont pas surexploitées. Depuis plusieurs décennies, les surfaces de forêt ne cessent d'augmenter.

Entrez donc dans les forêts, sans bruit, écoutez les lutins du Père Noël froisser les feuilles et grimper dans les arbres, et songez à tout ce travail qui chaque année nous permet de bénéficier des bois et des forêts.

Huelgoat 010-001

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dans tout ce qui peut nous paraître négatif ressort une lueur d'espoir une fois que tout est plus calme et apaisé. L'ouragan passé, la solidarité aidant, le printemps apporte ses sourires et tout renaît, c'est bien !
Pages et Feuilles
Publicité
Pages et Feuilles
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 361
Archives
Publicité