Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages et Feuilles
15 juin 2014

Ré la Blanche

Ré La Blanche 003-001

L'île est fleurie en ce mois de juin comme un petit paradis. Quand on ne la connaît pas, on a tendance à l'imaginer riche et remplie de touristes très huppés, mais étrangement elle reste modeste, juste charmeuse et lumineuse. Ses maisons sont réduites et certains quartiers presque pauvres. On traverse l'île en pédalant tranquillement sur une bicyclette, en s'arrêtant dans ses ruelles bordées de roses trémières, de valérianes et autres buissons fleuris à la sauvageonne. Ré ne se laisse pas apprivoiser en un passage, elle invite à revenir, elle recèle de multiples trésors, elle s'étale toujours plus loin. Elle laisse un parfum frais de jasmin et pétales de roses au creux du coeur. Ses jardins sont secrets, ses patios entourés de murets blancs derrière des portillons entrouverts. Ses volets se succèdent dans les tons bleus, vert d'eau, gris pâle, vert amande, vert feuille.

Les plages se succèdent sans fin. Les ports se font villages et marchés où les étals ne demandent qu'à déguster sur le pouce  un menu tout simple fait maison, poisson-pommes de terre, salade. Les brocantes et les artisans invitent à la dilettantes. Le rythme de vie est différent de la vie normale, les écrans disparaissent, on oublie l'heure, on se déconnecte. Le ciel propose de se guider sur ses nuances sans se presser, juste porté(e) par le vent tiède et le soleil, les senteurs marines et le sable blanc-blond.

Les photos ordinaires ne révèlent pas vraiment les atouts de l'île de Ré, car elle ne se laisse même pas prendre en photo aisément. Aussi j'ai tenté de peindre ce que l'on y respire, maladroitement, avec la naïveté qu'elle dégage. Je n'y ai fait qu'une petite escapade, et je rêve la nuit d'y retourner.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et bien moi en contemplant ta toile, les belles roses trémières, le vélo et île, je pense tout de suite à paradis. Dis-moi ma p'tite feuille, comment fait-on pour traverser l'écran et rejoindre en un clin d'oeil dans ce pays de rêve ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai décidé, je veux habiter sur une île, oui oui ^_^<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous calinoux et merci de ce beau paysage, j'espère que tu es un peu plus reposée ;)
Pages et Feuilles
Publicité
Pages et Feuilles
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 356
Archives
Publicité