Son nom provient du fait qu'elle fut propriété des moines de l'abbaye Saint-Sauveur de Redon, bien qu'aucun d'entre eux n'y vint habiter.

L'Île-aux-Moines est située dans le golfe du Morbihan. Elle mesure 7 km de long sur 3,5 km de large pour une superficie de 310 ha. Sa forme est celle d'une croix et aucun point de l'île n'est situé à plus de 450 m de la mer.

C'est un site protégé à cause de sa végétation de type méditerranéen.

ile aux moines août 2014 036-001

Les voitures y sont rares, les chemins côtiers bordent tous les rivages de l'île, aussi le plaisir est de l'arpenter à pieds en profitant des paysages variés. L'île se laisse aisément adopter, et malgré le flot des touristes en été, tout reste fluide et tranquille, les petits coins sympa à débusquer et les plages ne sont jamais bondées pour peu que l'on aille avec courage jusqu'à une pointe qui offre au regard la vue sur le golfe et les multiples îlots qui l'habitent.

ile aux moines août 2014 010

L'île est un refuge pour marcheurs poêtes et peintres, à 5 mn à peine de bâteau du continent, mais l'on y est tout de suite dépaysé et séduit par les couleurs, la lumière et les rivages chatoyants. Le vent même vous accompagne et la terre des sentiers reste souple sous les pas.

ile aux moines août 2014 014-001

ile aux moines août 2014 002

Les maisons semblent parfois recroquevillées dans leurs secrets, dissimulées derrières des bosquets de roses trémières de lauriers roses de bignones ou d'hortensia , elles chuchotent des mots que l'on ne comprend pas et les petites charettes attendent sagement le prochain voyage vers le port.

ile aux moines août 2014 035

ile aux moines août 2014 032

ile aux moines août 2014 040