Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages et Feuilles
4 janvier 2015

La chaumière du bout du monde

DSCN0295-001

J'aimerais mettre l'année 2015 sous le signe de la créativité. Sans doute est-ce là ma meilleure résolution. Le temps, le travail, les désillusions, l'anxiété, les déceptions, les peines, le quotidien, rognent sans cesse cette ressource et l'on se retrouve vidé de sa substance, sans énergie.  La créativité est un anti stress et un anti fatigue très efficace, une énergie  qui puise ses racines dans  la nature, l'émotion et la culture. Plusieurs moyens s'offrent à nous pour raviver cette petite flamme, pour faire de nos failles un jardin. Parfois, de toutes petites choses peuvent ressourcer: une plume, une page, un air de musique, une fleur, une feuille, une recette de cuisine, pour peu que le regard ou l'oreille sachent y capter de la beauté ou l'expression d'une nouveauté.

L'éphémère  est un chemin vers l'éternité.  Rien n'est jamais acquis sinon notre émotion profonde, et celle qui nous nourrit est encore plus fine que le souffle léger du vent qui chuchote au coeur. Être et observer nourrit bien plus qu'avoir et posséder. Créer, ce peut être trois fois peu: faire un bouquet, tracer son chemin en marchant, peindre, écrire, avancer à pas menus dans une relation, animer un paysage, et s'inspirer de ce qui existe: une peinture, un livre, un film, une musique, une méthode artistique, etc... autant de voies pour intégrer la démarche et simplement voir la beauté, l'intérioriser pour l'exprimer. Quelque soit l'imperfection, l'aptitude à progresser, à voir plus loin, le chemin à explorer compte davantage que le résultat.

En ce début d'année j'explore la BD téléchargée sur internet, je loue des films, ceux que je ne pourrais jamais aller voir au cinéma ou qu'il me faudrait attendre des lustres pour les voir à la télévision, et j'essaye tant bien que mal de renouer avec la photo et d'aller marcher.

Mon premier coup de coeur est cet étrange et splendide album de BD: "L'auberge du bout du monde" de Tiburce OGER pour l'écriture et Patrick PRUGNE pour les merveilleux dessins dans lesquels je me suis plongée. Les paysages sont  remplis de lumière magnifiée par l'écran, les personnages expriment page après page leur personnalité et leurs émotions, l'histoire donne des frissons. La Bretagne est omni présente et perçue avec acuité dans ses ombres et sa clarté avec les légendes qui la dessinent. Ma première aquarelle de l'année ci-dessus lui fait donc honneur, largement inspirée d'une de ses pages.

Je ne sais si je serai régulière sur cet espace, mais sauvegarder les coups de coeur et les partager permet de ne pas les perdre en chemin, d'en garder trace. Aussi, lecteur qui traverse ce jardin un peu en friche, puisses-tu en cueillir quelque chose ou ramasser une petite graine pour laisser émerger en toi ton propre émerveillement et ta créativité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages et Feuilles
Publicité
Pages et Feuilles
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 352
Archives
Publicité