Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages et Feuilles
12 mai 2013

Cohérence cardiaque: respirons!

stacks_image_4Avant de partir ce petit livre à partager.

La cohérence cardiaque j'en ai entendu parler à travers le livre "Guérir" de David Servan schreiber. Je l'ai intégrée de différentes manières sur plusieurs périodes de ma vie: Le yoga, le tai-chi, le qi-gong, la relaxation, la méditation et la pleine conscience. Si je ne pratique pas de manière régulière et quotidienne l'une ou l'autre de ces ressources,  j'ai conservé des  acquis  qui me permettent toujours de profiter pleinement d'une marche, d'un instant magique, ou de respirer profondément avant toute situation qui s'annonce quelque peu stressante. J'ai appris à prendre du recul vis à vis de toute émotion ou contrariété.

Ce petit livre propose quelque chose de très simple, une hygiène de vie trois fois par jours sur 5 minutes de temps: 6 respirations par minutes. Cela correspond à une résonance cardiaque efficace. Les effets pour moi sont immédiats: réussir à dormir au petit matin et profiter de mon lit si je ne vais pas travailler! J'attends les autres effets dans les jours à venir.

Toute autre méthode ou activité peut vite devenir une contrainte. Après avoir bien profité d'un stage, de vacances, de l'énergie d'un groupe ou d' une année de cours, pratiquer seul devient vite contraignant et le temps nous manque lorsque l'on travaille 8h par jour et que 2 à 3 h de plus au minimum sont nécessaire pour assumer le reste.

Respirer profondément en pleine conscience durant 5 minutes peut se faire presque n'importe où, en conduisant, en marchant, ou juste assis dans son lit. Il suffit de maîtriser le rythme. Le besoin se fait vite évident.

Pour vous aider, voici un site très utile:

 

http://bouger-la-vie.com/blog/la-coherence-cardiaque/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La respiration n'est jamais à négliger, que ce soit pour le coeur ou tout simplement son équilibre au quotidien, rien de tel pour se remettre d’aplomb ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ma p'tite feuille<br /> <br /> <br /> <br /> ps : pour le moment c'est le soleil qui m'a filé un coup, pfiouuuu, le mistral m'a caché sa brûlure hier aprem, la balade un peu trop longue...
Pages et Feuilles
Publicité
Pages et Feuilles
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 361
Archives
Publicité