Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages et Feuilles
27 décembre 2012

Les maisons d'hôtes

C_te_fouesnantaise_031

Je me demande souvent si ces maisons fermées à la bourgeoisie décadante  s'ouvrent encore quelquesfois.Leurs volets clos ne laissent plus filtrer la lumière, et la peinture écaillée laisse penser que tout reste piteusement en l'état, vieillissant sous la poussière.

Les vents chargés d'écume ont délaisté les demeures des rires estivaux sous l'ombrage des pins, des galopades enfantines dans le sable du jardin.

 


C_te_fouesnantaise_018_001

 

 Certaines maisons ont un regard triste chargé des marques du passé, de fantômes cachés sous les toits au ras des balcons. On dirait que des chansons ou des musiques éteintes n'aient plus l'énergie de renaître.

Une barque git aux pieds des murailles, l'escalier perd ses marches une à une et seuls les pins vivent encore immuables sous les tempêtes.

 

 

 

C_te_fouesnantaise_024_001

 

Le jour est sombre et sa lumière fugitive va bientôt laisser le ciel pluvieux reprendre les commandes de cette journée trop courte.

Les manoirs abandonnés chantent une mélodie nostalgique qui se diffuse dans le roulis des vagues. L'un ou l'autre est à vendre, et n'intéresse point les acheteurs frileux du C_te_fouesnantaise_013moment. 

 

 

 

 

 Seuls les marcheurs profitent de cet instant fugace où le soleil filtre avant l'averse, et leurs pas dans le sable blanc ne sont qu'éphémère bouffée d'oxygène où les rêves de jardins exotiques et de repas sous la tonelle se brisesnt sur des rochers d'argent.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un bien agréable récit pour accompagner tes photos.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il est dommage que de si beaux manoirs restent les fenêtres clauses. <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que les propriétaires doivent avoir du mal à l'entretenir, surtout en hiver à se chauffer... j'ai connu une personne propriétaire d'un château, je m'étais laissée éblouir par le cadre, le mystère des lieux, la chaleur de la pierre parce que j'étais petite (...) j'en parlais dernièrement, maman me disait que les propriétaires avaient été obligés de vendre peu de temps après car c'était un gouffre financier.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, cela n'empêche pas pour le passant et le promeneur de construire des histoires et des rêves en le contemplant ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous calinoux sous un ciel entre gris et soleil timide
Pages et Feuilles
Publicité
Pages et Feuilles
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 361
Archives
Publicité