Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages et Feuilles
29 décembre 2012

Le pont de la rivière Li

29_d_c_2012_001_001

Le vieil homme habitait sur le pont qui enjambe la rivière Li. Il m'avait invitée à boire le thé avant la fin de l'année. Je n'avais pas osé refuser de crainte de le blesser. Le village  s'étalait avec nonchalance le long du cours d'eau sur les falaises d'ocre parsemées ici et là d'arbres colorés. Dans cette contrée chaque saison avait ses couleurs et durant l'hiver la rivière charriait des arcs en ciel qui s'accrochaient aux arbres et aux pierres.

Une légende racontait que le vieil homme avait plus de 200 ans et habitait depuis des siècles la même maison. Il l'avait consolidée au fur et à mesure des besoins, y avait eu trois femmes l'une après l'autre, et pas moins de deux douzaines d'enfants qui étaient partis parcourir le monde. Il vivait de rien, de thé cueilli sur les coteaux, de racines, de fruits et de pignons de pins ramassés patiemment. Ses voisins les plus proches le connaissaient bien mais son très grand âge en effrayait plus d'un. Il représentait le magicien des lieux, l'enchanteur des crues, car il avait sauvé au moins cinq enfants tombés dans les eaux troubles lors des grandes tempêtes.

Le lieu avait d'ailleurs quelque chose de troublant. J'eu soudain l'impression de me transformer en oiseau, de dominer les berges, l'eau de la rivière et la demeure du sage. Celui-ci m'invita à me poser sur le rebord du pont.

Feuille

Aquarelle du 29 décembre 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Qu'il pleuve ou qu'il vente, tu es toujours inspirée pour peindre de jolies aquarelles ou écrire des beaux textes poétiques. Ce sont comme des petits rayons de soleil, même s'il n'y en a pas dehors.
P
Ton texte autant que ton aquarelle m'ont plongé dans un monde que j'aime, j'avais l'impression d'entrer dans une légende. Passer le pont et découvrir cette homme sage doit être tellement impressionnant et rassurant à la fois et la beauté des lieux époustouflante ! Il suffit de fermer les yeux après t'avoir lu et observé ta toile, pour que l'histoire continue.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci infiniment ma p'tite feuille de ce 'voyage, dépaysant, à mon tour de te souhaiter une belle fin d'année, je t'embrasse.
Pages et Feuilles
Publicité
Pages et Feuilles
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 361
Archives
Publicité