9782258079205

En Bretagne, au XVIIe siècle, la jeune Maëlig, orpheline, devient la proie des suspicions des villageois de Locronan qui l'accusent de sorcellerie.


Au XVIIe siècle, l'âge d'or de la Bretagne. Grâce à Mahaut, qui l'a recueillie enfant, Maëlig connaît, à seize ans l'art précieux de guérir par les plantes. Ensemble, elles soignent les bourgeois de Locronan, riche cité de tisserands. Mais les notables oublient bien vite leurs bienfaits, même Foulques Bertrand, dont Maëlig a sauvé l'épouse pendant la Grande Peste. Bientôt, tout Locronan s'enflamme contre la jeune fille : avec sa tache de naissance en forme d'étoile, sa chevelure rousse, son don exceptionnel pour le violon, instrument maléfique par excellence, n'est-elle pas fille de Satan ? De là à évoquer la sorcellerie, il n'y a qu'un pas que Foulques Bertrand, dont la vie éternelle est à ce prix, franchit sans états d'âme, car seule Maëlig connaît son terrible secret...
Nathalie de Broc raconte merveilleusement cette Bretagne de forêts impénétrables, où se mêlent l'étrange et l'irréel. Un monde fascinant et captivant qui rejoint celui des légendes.

J'ai découvert cette collection que la plus petite bibliothèque de village doit posséder, (du moins un certain nombre d'ouvrages) et que je vous invite à emprunter, à déguster, à rêver. Parfois je n'accroche pas à certaines histoires, ou bien le style n'y est pas selon mon goût. Mais en  d'autres pages je me laisse porter, comme dans un film de plusieurs heures. Toutes ces histoires puisent dans l'histoire de la France, certaines plus documentaires, d'autres plus romancées. l'histoire qui se cache dans les campagnes et les villages, en bordure de l'océan ou des rivières, au creux des champs et des vallées, dans les contreforts des montagnes, celle que les livres d'histoire ont oubliée car elle ne contient pas de politique, mais touche aux êtres qui ont vécu tout simplement. De bons moments de Lecture en perspective.

 

9782258080966

 

 

Fin des années 1930, dans la campagne lorraine...

A Martinpré, au bord du canal de l'Est, Louis Champart, fils d'éclusier, puis éclusier lui-même, rêve de voyages et d'ailleurs. Jusqu'à sa rencontre, fortuite, avec une saltimbanque, l'énigmatique Rose, qui le rapproche de cette existence fantasmée. La révélation de l'histoire de la jeune femme, marquée par la souffrance et la solitude, transformera-t-elle le rêve de l'éclusier ? Le récit d'un bel amour sur fond de batellerie, cet univers à part, hors du temps.

 

 

 

9782258075870

Un homme fortuné acquiert un village abandonné dans les gorges du Tarn. Il veut le reconstruire à l'identique et lui redonner vie.

Constantin Méliès a bâti sa fortune dans le monde de la publicité mais souffre de ne pas avoir donné un but à son existence. En 2000, sous le charme du village, il acquiert Peyreméjean, commune caussenarde, sans communication aucune. A sa surprise, un habitant, irréductible ermite du nom d'Eusèbe Flahaut y vit encore. Cet original aux multiples facettes, est le dernier témoin de l'histoire compliquée des familles qui ont fait prospérer le village jusqu'à son déclin. Mais Eusèbe se révèle surtout être un vieil hibou taciturne difficile à apprivoiser. Un jour, pourtant, le déclic s'opèrera. Et Constantin comprendra alors qu'il n'est guère aisé de porter sur ses épaules la mémoire de Peyreméjean et de ses fantômes...

Collection Terres de France