Au nord de la Bretagne, dans les côtes d'Armor, séparée du continent par une route summersible lors des grandes marées, l'île grande est peu connue mais présente bien des atouts. Elle offre quelques plages blanches splendides avec une vue paradisiaque et d'une tranquillité exquise.

A croire qu'elle évite de se faire connaître pour ne pas être envahie.

l'ile grande et baie de saint brieuc 103-001

Entourée d'îlots elle est la plus grande dans son archipel, d'où son nom. Habitée, bordée d'un merveilleux sentier, elle est aussi nommée l'île aux oiseaux car elle abrite l'un des refuges de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) qui soigne les oiseaux mazouté ou blessés avant de les relâcher. Il est d'ailleurs possible de visiter ce refuge. Et certains oiseaux optent pour une retraite tranquille sur cette île qui leur est dédiée.

l'ile grande et baie de saint brieuc 026-001

Les oiseaux se perchent inlassablement sur les cairns que tous les enfants de passage s'amusent à édifier. Cette pratique associée au Land Art est une activité qui remonte aux origines du monde et lorsque l'île est déserte dans sa blancheur extrème, l'aube du monde y est dessinée.

l'ile grande et baie de saint brieuc 050-001

Mais l'île laisse deviner qu'elle est le havre de paix de quantité de personnes qui ont souhaité signer leur passage d'un cairn blanc que la prochaine tempête effacera sans doute. On y passe sans bruit, en captant sa lumière, pour la garder au coeur et imaginer y rester plus longtemps, un jour, dans l'une de ces petites maisons, près d'une plage où chantent les barques et les oiseaux.

l'ile grande et baie de saint brieuc 022-001

l'ile grande et baie de saint brieuc 094-001

l'ile grande et baie de saint brieuc 060-001