Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages et Feuilles
23 décembre 2012

La ferme des neufs chemins

147572_6959294

Dans les années qui suivent la dernière guerre, le vieux Johannès vit seul dans une ferme au coeur de l'Auvergne. En recueillant Maria, une jeune femme qui mourrait de faim, il va s'engager dans une voie dangeureuse et imprévue, enigmatique et séduisante. Maria va peu à peu le subjuguer, pour son malheur...

C'est alors que l'aubergiste en ce pays de neige, près du feu du temps, nous conta une bien belle et bien curieuse histoire. Une histoire de la veillée.Je devrais dire mieux: une histoire de la nuit. Car tout commença avec le soir, tout se finit à l'aube.

Toute la nuit j'écoutai très attentivement. Mais on ne sait comment se font les choses. L'esprit par moment s'évade, construit sa propre légende sur le dit conteur... Il dut en être ainsi. Car de l'aubergiste j'ai le récit en tête. Mais tantôt j'entends sa voix bien à lui, avec ses intonations et ses constructions bien particulières; tantôt les évènements se poursuivent dans mon souvenir, hors de sa présence, comme une affaire d'ailleurs.(René de Maximy)

 

L'histoire a la teneur de ces récits où l'imagination l'emporte parfois sur la réalité, mais celle-ci a bel et bien des racines qui laisse vivre le conte. A lire au coin du feu ou dans son lit.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me pelotonne d'aise rien qu'en lisant ton extrait... je note, je note... j'ai tellement de livres que j'aimerais lire et pas le temps qui suit.
Pages et Feuilles
Publicité
Pages et Feuilles
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 361
Archives
Publicité